2016 Formations

 

PROGRAMMES DE FORMATIONS DES 06 et 07 OCTOBRE 2016

animées par Céline LEMOINE 

"Sensibilisation à l'ABA et Gestion des comportements-défis"

 

Jeudi 06 octobre 2016

Matin 8h30-Accueil-9h00 / 12h30 

Les Bases de l’A.B.A. : Vendredi 07 octobre 2016

  (Analyse Appliquée du Comportement)

  •      Historique et naissance de l’A.B.A..
  •       Principes fondamentaux (contingence à 3 termes).
  •       Différentes applications de l’A.B.A.
  •       Évaluation et programmation des objectifs.
  •       Modalités de renforcement  :

« Pairing » et évaluation des renforçateurs.

Procédures de renforcement.

 

Repas à la charge des participants

Après-midi 13h30 / 17h00

 

Les techniques d’enseignement :

  •       Types de leçons : Leçons distinctes et séquentielles

Principes du DTT.

Analyse de tâches.

Chaînages.

  •      Incitations (Différents types et techniques d’estompage).
  •      Façonnement (Principes de mise en œuvre).
  •      Cadre du travail

Apprentissage à table.

Apprentissage dans le net.

Apprentissage incidental.

  •       Généralisation et maintien (principes et moyens)

Vendredi 07 octobre 2016

Matin 8h30-Accueil-9h00 / 12h30

Évaluation fonctionnelle des comportements-défis :

  •     Définition et catégorisation des troubles du comportement.
  •     Présentation de la contingence en (M) A-B-C.
  •     Antécédents d’un comportement-défi :

Antécédents contextuels

Antécédents immédiats.

  •     Description du comportement.
  •     Conséquences ou fonctions d’un comportement-défi :

Fonctions d’évitement.

Fonctions d’obtention.

Repas à la charge des participants

Après-midi 13h30 / 17h00

 Gestion des comportements-défis :

  •    Actions pro-actives sur les antécédents contextuels :

Accès aux soins somatiques.

Structuration spatio-temporelle de l’environnement.

Points de vigilance au plan du contexte social.

  •    Actions pro-actives sur les antécédents immédiats :

Principes du renforcement non contingent.

Modification des antécédents en fonction du type de conséquences.

  •    Mise en place de compétences de base :

Communication (modalités et fonctions).

Autonomie (individuelle, collective et communautaire).

  •    Interventions sur les conséquences :

Modalités de l’extinction.

Mise en place du renforcement différentiel.

Procédures sanctionnantes.

  •    Collecte des données.
  •    Rédaction d’un plan comportemental et éthique. 


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