Page 2 - Sommaire

 

 

SOMMAIRE

  1. L’autisme dans l’Yonne ------------------------------------3
  2. Mieux nous connaître -------------------------------------4
  3. Nos actions en 2016  ------------------------------ 5-6-7-8
  4. Les colloques ------------------------------------------- 9
  5. Nos projets et actions ----------------------------- 10-11-12
  6. Les années précédentes ------------------------------- 13-14

Annexes

  • Notre programme de formations-----------------------------15
  • Nos partenaires – Presse ----------------------------------16

 

L’AUTISME

 

L’autisme a été reconnu comme un handicap en 1996.                                      

Ce trouble neuro-développemental entraîne différents types de déficiences, très variables d’une personne à l’autre, et nécessite des réponses adaptées et individualisées.

Il est caractérisé par des altérations graves du développement dans les trois domaines suivants :

  • communication verbale et non verbale,
  • interactions sociales et comportementales,
  • intérêts et activités restreintes et stéréotypés.

La Haute Autorité de Santé a estimé, qu’1 nouveau-né sur 150 serait concerné par l’autisme et les Troubles Envahissants du Développement.

En 2010, seules 75000 personnes avec autisme ou autres TED étaient diagnostiquées et prises en charge dans le secteur médico-social et moins de 20% d’entre elles bénéficiaient d’un accompagnement au sein d’une structure dédiée ( ...)

Par ailleurs, les recommandations de bonnes pratiques de la H.A.S et de  l’ANESM ne sont que très lentement diffusées et peu d’enfants autistes bénéficient des interventions recommandées. Il est par ailleurs à craindre que les enfants avec autisme ou autres TED représentent une part significative des enfants qui ne seraient toujours pas scolarisés en France. (...)



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